AGRANDIR LES PHOTOS

POUR AGRANDIR LES PHOTOS : CLIQUEZ SUR L'IMAGE

Amis visiteurs, je vous remercie de me demander l'autorisation avant de vous servir de mes photos. Jacqueline

dimanche 6 juin 2010

SALEVE - La grotte d'Orjobet

La grotte d'Orjobet 1'150m
Fête de réouverture

(itinéraire : cf. message 30 août 2009)


C'est le samedi 5 juin que les randonneurs étaient invités à la manifestation de réouverture de la grotte d'Orjobet, fermée pendant plusieurs semaines pour cause de remise en état.
Depuis son aménagement par le Club Alpin Suisse en 1905, c'est la première fois que ce site bénéficiait de travaux de sécurisation et de rénovation aussi importants, ont rappelé les orateurs du jour.
On se souvient qu'Horace Bénédicte de Saussure, l'illustre savant genevois du XVIIIe siècle, fréquentait assidûment le Salève qu'il considérait comme son laboratoire de proximité, son nom et ses recherches étant déjà fortement liés au Mont-Blanc. En 1779, un paysan natif du hameau du Coin, François Orjobet, entraîne De Saussure pour lui faire découvrir une grotte nichée dans les falaises au-dessus de Collonges. Le savant genevois donne le nom du paysan à la grotte et au sentier qui y conduit. Il semble que cet itinéraire, qui part du hameau du Coin et qui mène au sommet, soit le plus couru des Genevois et des habitants de la région depuis le XIXe siècle. (Cf. message du 30 août 2009).
En 2005, le CAS a remis la gestion du sentier d'Orjobet au Syndicat Mixte du Salève, qui regroupe plusieurs communes françaises, dont le rôle est de baliser et entretenir de nombreux sentiers ainsi que protéger et valoriser cette montagne.

Gageons que ce remarquable travail de rénovation permettra à de nombreux amoureux du Salève de continuer à randonner en toute sécurité.

Sur le promontoire face à la grotte, petite pause en attendant le reste des troupes.

Face à l'entrée de la grotte, une exposition de photos relate les différentes étapes des travaux effectués par des professionnels spécialisés dans le travail acrobatique : installation des filets de protection, purge de blocs de pierre, nettoyage des parois, mise en sécurité des marches au-dessous de la grotte, remise en place du chemin sur son parcours initial sous les voûtes.
Des étudiants d'un lycée de Collonges-Sous-Salève ont ponctuellement prêtés mains fortes aux spécialistes en tenant, en autres, le rôle de porteurs.

Il revient à l'alpiniste Yvette Vaucher, première femme à avoir atteint le sommet de l'Eiger par la face nord et première femme parachutiste sportive de Suisse, l'honneur de couper le ruban. Cela sous l'œil bienveillant des maires de Collonges-Sous-Salève et de Veyrier, des maîtres de l'ouvrage, des représentants du Syndicat mixte du Salève, du Club Alpin Suisse, de l'Association Genevoise des Amis du Salève, d'Oxygène 74 et de nombreux randonneurs amis du Salève.


Après la partie officielle, le verre de l'amitié, accompagné des produits du terroir, est offert à tous les participants.

A gauche de l'entrée de la grotte, deux plaques commémoratives. L'une informe que le site a été aménagé en 1905 par le Club Alpin Suisse et l'autre que, dès 2005, la section genevoise du CAS a transmis aux bons soins du Syndicat Mixte du Salève la gestion du sentier et de la grotte.
Le site, toujours propriété du CAS, sera remis par acte notarié à la commune de Collonges. En effet, des procédures officielles pour une donation sont en cours et prêtes d'aboutir.

La nouvelle passerelle a été légèrement décollée de la paroi et rallongée pour le confort des randonneurs.

La passerelle métallique avec ses traverses de bois en chêne massif et ses mains courantes, neuves elles aussi, fixées à bonne hauteur.

La grotte en forme de cheminée mesure plusieurs dizaines de mètres de haut.

Une volée d'escaliers traverse la grotte calcaire. Des ouvertures naturelles laissent passer un peu de lumière. Le sol est glissant, de l'eau ruisselle en permanence.

De l'intérieur, en levant le regard, on aperçoit la sortie.

Sorti de la grotte, on est plus très loin du sommet où deux possibilités s'offrent aux randonneurs : soit prendre à gauche par la Corraterie (Cf 6 septembre 2009), soit vers la droite en direction de la Croisette.