AGRANDIR LES PHOTOS

POUR AGRANDIR LES PHOTOS : CLIQUEZ SUR L'IMAGE

Amis visiteurs, je vous remercie de me demander l'autorisation avant de vous servir de mes photos. Jacqueline

jeudi 22 août 2013

ORNEX (F) - COLLEX-BOSSY (CH)

Art en Campagne

« Au-delà des bornes », exposition d’art en plein air, joue à saute–frontière entre les communes de Collex-Bossy (CH) et d'Ornex (F). Tout au long du parcours de 6km, entre forêts, champs et vergers, des œuvres d’art y sont exposées. Ce chemin, ni clôturé ni surveillé, est ouvert aux artistes professionnels, amateurs et aux écoles pour présenter leurs œuvres. Le promeneur pourra contempler, s’étonner, s’émerveiller, rêver et même voter pour son artiste préféré.
Ce jeudi matin 22 août, il fait déjà chaud sur le parking de l’Eglise d’Ornex. Cette dernière est mentionnée dès 1153. Le clocher construit vers le 15e siècle, détruit en 1793 pendant les temps révolutionnaires, a été reconstruit dans sa forme actuelle de 1816 à 1818. N'hésitez pas à pousser la porte de l'église le 14 ou 15 septembre 2013, journées du patrimoine. Le reste de l'année elle est fermée à clef.
A l'intersection, nous prenons tout droit à travers champs pour rejoindre le chemin en forêt.
Soudain, une rencontre imprévue.
Nous franchissons un petit pont de bois, dépassons la borne datée « 1818 » et poursuivons notre balade.
Une "borne ourson" : d’un côté territoire réservé à l’enfance, de l’autre le monde inconnu.

Au verger, on joue à saute-mouton ou peut-être à "saute-borne". Cette œuvre a reçu le 2ème prix
"Mais où est donc cette borne ?"
 
Pour voyager au-delà des bornes, les livres.
Quand les enfants créent, ils dépassent les bornes...Ce travail a reçu le prix du Public des écoles
Un magnifique paysage : la plus belle des œuvres !
  Une borne kilométrique. Où que l’on se trouve, respectons la nature !
  Une borne en devenir. Cette œuvre a reçu le 3ème prix
Au loin, rencontre entre des personnages tout en hauteur et en rondeur. Cette œuvre a reçu le 1er prix 
 
Ce parcours, bien balisé, compte près d'une trentaine d’œuvres. Il ne tient qu’à vous de les découvrir jusqu'au 7 septembre 2013 !


jeudi 8 août 2013

SALEVE - Nocturne à la Chartreuse


Nocturne à la Chartreuse de Pomier 

Aux portes de Genève, sur la commune de Présilly, la Chartreuse de Pomier est adossée à une grande forêt qui s’élève jusqu'au sommet du Salève. 

Sur le pas de la première porte, le propriétaire des lieux nous accueille pour une visite des bâtiments. Celle-ci est précédée d’une présentation historique de la Chartreuse et de l’Ordre qui l’a occupée jusqu’en 1793.

Grâce à une donation de Guillaume 1er, Comte de Genève et Vaud, les premiers Chartreux s’installent sur ces terres isolées en 1170. Durant 600 ans, d’innombrables visiteurs, des pèlerins en route pour St Jacques de Compostelle, des nobles de passage et des personnages illustres dont en particulier l’Empereur Sigismond et Charles IV, font halte dans ce lieu de prière épargné par les guerres jusqu’en 1793.

Dès 1792, la Savoie plonge dans l'aventure révolutionnaire. Un an plus tard, la Chartreuse et l’ensemble de ses terres et propriétés sont déclarés « bien national ». Tout est pillé, livres et manuscrits brûlés, les objets de valeurs volés et vendus. Les tombes, dont celles des comtes de Genève, furent détruites, la chapelle rasée, des bâtiments démolis, les terres et pâturages revendus.

Abandonnés pendant 100 ans, les murs tombent en ruines, s’écroulent. En 1894, l'arrière-grand-père du propriétaire actuel rachète le domaine au baron de Drée. Jérémie Girod sauve le bâtiment principal. Aujourd’hui, seule une cellule de moine, sur les 12 ou 14 que comptait l’Ordre, ainsi que le corps principal subsistent. 

Pendant la visite, nous découvrons les immenses caves médiévales magnifiquement restaurées et les salons capitulaires du rez-de-chaussée entièrement rénovés. Dès 2001, des soirées de gala, des mariages, des concerts et des séminaires y sont organisés. 

De la terrasse, le regard porte sur le bassin genevois et sur les crêtes du Jura.
A la nuit tombée, nous remercions notre hôte. En cortège, à la lueur des lanternes, nous rejoignons la Maison du Salève. Par une douce soirée d’été, un délicieux buffet des produits du terroir est servi sur le pré attenant.