AGRANDIR LES PHOTOS

POUR AGRANDIR LES PHOTOS : CLIQUEZ SUR L'IMAGE

Amis visiteurs, je vous remercie de me demander l'autorisation avant de vous servir de mes photos. Jacqueline

lundi 3 février 2014

LE LOUP DU SALEVE, où est-il ?


La Suisse, pays de bergers, serait-il le nouveau "Far West"  ?


Photo internet                       Alpes valaisannes
Avis : "Une prime de CHF 10'000,- est offerte à celui qui donnera des indices permettant d’identifier celui qui a abattu un loup, le 3 janvier dernier, dans les Grisons. "

En un mois, deux loups ont été abattus dans ce canton de Suisse orientale. Le chasseur, qui croyait tirer sur un renard s’est dénoncé. Il risque une sanction, chasser le loup est strictement interdit dans tous les cantons suisses.

L’autre tireur court toujours, d’où la prime offerte par le « Groupe Loup Suisse ». Le prédateur étant un animal protégé, les autorités mènent l’enquête. D’où leur mécontentement à la lecture de l’avis de recherche. En Suisse il y a des lois !

Les chasseurs, eux aussi, sont fâchés par cet avis de recherche, car il laisse supposer que le braconnier se cache parmi eux. Or, ce hors-la-loi déshonore la réputation de la vraie chasse.

Image internet  Fête des bergers à la Gemmi, Haut-Valais
Une autre affaire a secoué le Valais central. En novembre 2013, en trois nuits, le loup a tué six moutons sur la commune de Savièse. Et par deux fois, les attaques ont eu lieu près des habitations. Depuis, il a disparu.

Photo internet                               Loup y'es-tu ?
Depuis des décennies, le canidé pourchassé, exterminé, accusé de tous les maux aurait-il de moins en moins peur de l’homme ?

Les bergers suisses sont en colère à cause des attaques dont sont victimes les troupeaux. 

La cohabitation de l’homme et du loup est difficile. A se demander si les programmes de gestion du grand prédateur sont bien adaptés.


A propos, le loup du Salève, filmé en mars 2012, qu’est-il devenu ?