AGRANDIR LES PHOTOS

POUR AGRANDIR LES PHOTOS : CLIQUEZ SUR L'IMAGE

Amis visiteurs, je vous remercie de me demander l'autorisation avant de vous servir de mes photos. Jacqueline

mardi 14 juin 2011

SALEVE - Beaumont

Beaumont-La Thuile-Les Convers

Ce vendredi 10 juin au matin, tandis que je gare ma voiture sur le parking de l'église de Beaumont, un champ nuageux recouvre les crêtes du Salève dissimulant l'alpage de La Thuile.
Arrivée la première au rendez-vous, je profite de faire quelques photos des alentours.

Beaumont est un joli bourg qui étale ses grandes fermes, ses villas cossues, ses cultures et ses vergers dans une large combe ouverte au midi, sur le flan du Salève. Il offre un joli coup d'oeil sur le Genevois et la chaîne du Jura.

Beaumont a su intégrer ses nouveaux lotissements résidentiels au village rural.

Autrefois, sans doute le corps de ferme d'un grand domaine agricole, aujourd'hui une magnifique demeure.

L'église, entièrement restaurée, domine le bourg.

On accède à l'église par une volée d'escaliers. En haut des marches, la statue de St Jacques rappelle que Beaumont est une étape sur la route de Compostelle. En chêne massif, les lourdes portes de l'édifice sont ouvertes...

Derrière l'église, un panneau indicateur attire mon attention. Mais où diable se trouve donc ce mystérieux château ? Dès mon retour je me plonge dans l'Histoire du Genevois.

 Le soir même, je lis, dans un vieux bouquin jauni:
Sur une colline, un pan de mur indique l'emplacement de l'ancien château dont les premiers seigneurs étaient issus de Nicolet de Menthon-Montrottier à la fin du XIVe siècle.
Les renseignements manquent sur Beaumont ou Bonmont-sur-Ternier, quelquefois Bémont. Le manoir fut détruit par les Genevois, comme on l'apprend par cet extrait du Registre du Conseil à la date d'octobre 1590: "Permis à Baudichon d'aller brûler le château de Bonmont-sous-Salève et d'amener tout ce qu'il pourra attraper."
On peut croire que Baudichon s'acquitta consciencieusement de sa mission, car il n'est rien resté du château.

Un peu avant onze heures, nous nous mettons en route pour l'alpage de La Thuile. Après les pluies de ces derniers jours, la végétation est luxuriante.

Une trouée dans la verdure laisse entrevoir le Genevois.

Dès la sortie de la forêt, personne, pas un bruit. Pourtant, de la fumée s'envole de la cheminée de la maisonnette.

Un homme vient à notre rencontre. C'est Monsieur le maire de Beaumont. Il nous apprend que l'Union Sportive de l'Enseignement Primaire (USEP) organise sur l'alpage une rencontre des enfants des classes de toute la région du Salève.
Les enfants, âgés de 7 à 11 ans, montent à pied depuis leur village respectif. Ils doivent arriver vers midi. Le maire et quelques-uns de ses amis sont venus tout exprès pour accueillir ce petit monde.

Ils sont des dizaines et des dizaines à converger vers La Thuile. Ils arrivent  des Pitons, de Beaumont, des Convers pour partager cette journée....

Nous laissons La Thuile aux enfants et continuons jusqu'à l'alpage des Convers pour pique-niquer.

Les prairies sont en fleurs.

Vingt minutes plus tard, nous arrivons à destination. Nous tirons le pique-nique de nos sacs à dos.

Avant de repartir, nous examinons la carte. Finalement, vu la météo incertaine, nous décidons de ne pas prolonger la randonnée et de rentrer par le même chemin.

Encore un dernier virage avant d'arriver à La Thuile.

En forêt, nous croisons un randonneur fin connaisseur des sentiers et de l'Histoire de la région. C'est ainsi que nous apprenons que nous nous trouvons sur le "nouveau" sentier de Beaumont-La Thuile, lequel date tout de même de 1836.

Au bord du chemin, caché dans les ronciers, un lys Martagon. D'ici quelques jours, la grappe de bourgeons se transformera en un magnifique bouquet. Cette plante est protégée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire