AGRANDIR LES PHOTOS

POUR AGRANDIR LES PHOTOS : CLIQUEZ SUR L'IMAGE

Amis visiteurs, je vous remercie de me demander l'autorisation avant de vous servir de mes photos. Jacqueline

dimanche 13 novembre 2011

SALEVE - Vergers traditionnels

 Vergers traditionnels de haute tige

Dimanche 13 novembre. Le Salève est dissimulé par un épais brouillard, nous renonçons à le gravir. Nous changeons nos plans et prenons la direction de Valleiry où les syndicats du Salève et du Vuache organisent les 7èmes rencontres "Autour des vergers traditionnels de haute tige". En effet, depuis plusieurs dizaines d’années, l’évolution des campagnes a entraîné l’abandon, voire la disparition des vergers « haute tige ». Outre un rôle d'embellissement du paysage rural, les vergers assurent un environnement de qualité et accueillent de nombreuses espèces d'oiseaux et petits animaux. Il est donc important de sauvegarder et pérenniser ce patrimoine naturel et de maintenir une diversité de variétés fruitières pour les générations futures. 
C'est à cette tâche de sauvegarde de leur patrimoine naturel que se sont engagés depuis plusieurs années les syndicats du Salève et du Vuache en organisant des manifestations, dont celle d'aujourd'hui, pour sensibiliser habitants, randonneurs et touristes de la région à leur programme de réhabilitation et de valorisation des vergers traditionnels.


Les randonneurs qui se rendent au pâturage de la Thuile longent les vergers de Beaumont, ici en été. Ces beaux espaces font à merveille le lien entre le village et la forêt.

Pour commencer, se réchauffer avec un verre de Bidoyon bien chaud! Le Bidoyon est un pur jus de pomme naturel pasteurisé. Chaud, il est aromatisé avec de l'orange, du citron, du girofle et autres épices. Cette année, une part des bénéfices sera attribuée à la protection de la chouette chevêche, une autre à la sauvegarde des vergers du Salève et du Vuache.

Savoir planter, tailler, greffer et entretenir ces variétés anciennes d'arbres fruitiers: tout un art, un savoir faire transmis par les anciens.

 Pressage de fruits à l'ancienne. De la pressée, on obtient un jus goûteux grâce à un savant mélange de plusieurs variétés de fruits.

 De la pomme cueillie à la bouteille de jus frais, les différentes étapes se succèdent rapidement.

Pendant que les uns assistent à la conférence "L'abeille au verger", d'autres écoutent la chorale du Vuache. L'ambiance est joyeuse et chaleureuse.

 Une belle collection de fruits de variétés traditionnelles

Autrefois, on consommait plus généreusement qu'aujourd'hui ces fruits sous forme de cidre ou d'alcool.

Après les emplettes au marché du terroir des producteurs locaux, nous observons le jury chargé de désigner la meilleure rissole. Le gagnant du concours remporte l'équivalent de son poids en pommes !

Le repas "autour de la pomme" à peine terminé, les randonneurs programment leur après-midi. Pour les uns balade au Salève, pour d'autres assister à la conférence sur les chauves-souris ou encore celle sur les oiseaux des vergers, ou encore ...

Une journée d'automne fort réussie pour le Président et les collaborateurs du Syndicat Mixte du Salève (SMS). L'action du SMS en faveur des vergers traditionnels se poursuit tout au long de l'année. Durant la saison hivernale, le SMS propose aux propriétaires d'arbres fruitiers d'anciennes variétés d'intervenir sur leurs terres pour les aider à sauvegarder, revaloriser, entretenir leurs biens. Ces derniers sont d'une importance capitale pour la protection de l'écosystème et, sur le plan patrimonial, les vergers de haute tige sont les témoins vivants de la culture rurale régionale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire