AGRANDIR LES PHOTOS

POUR AGRANDIR LES PHOTOS : CLIQUEZ SUR L'IMAGE

Amis visiteurs, je vous remercie de me demander l'autorisation avant de vous servir de mes photos. Jacqueline

dimanche 23 août 2009

JURA VAUDOIS - La Dent de Vaulion


DENT DE VAULION (arrivée au sommet)

 DENT DE VAULION ET LE LAC BRENET

Il vaut la peine de faire une excursion jusqu'au sommet de la Dent de Vaulion (1'483m). En effet, le panorama y est exceptionnel.
La randonnée peut se faire à partir du Lac de Joux, en laissant la voiture au Pont. (1'008m). On monte à pieds au sommet à travers forêts et pâturages. Le sentier est très fréquenté. Ou alors, comme nous ce jour là, on peut y monter en voiture. Le parking est en face d'une buvette-restaurant, terminus de la route. Le dernier bout doit se faire à pieds.
Du sommet, la vue à 360° est magnifique. On peut y admirer 5 lacs. Au-dessus du Léman, la chaîne des Alpes avec ses 4000m enneigés facilement reconnaissable: massif du Mont-Blanc, les Dents du Midi, le Grand Combin, la Dent Banche, etc. Un demi-tour et on admire la chaîne du Jura à perte de vue.
Retour au Pont où on gare la voiture. De là, commence et se termine une jolie balade en famille autour du lac Brenet. Une partie se fait à découvert, le reste en sous bois, mais toujours à proximité du lac.
A plusieurs endroits la baignade est autorisée.
La petite bourgade du Pont, entre lacs et montagnes, est très fréquentée à cette période de l'année. On peut s'arrêter sur les quais pour y déguster les poissons du lac (féra, perches, truites ou brochets), les fromages de la vallée ou encore les charcuteries vaudoises. On y trouve également une autre spécialité de la région : une excellente eau-de-vie de gentiane.
On peut aussi se rendre à l'Alpage des Croisettes, au-dessus de L'Abbaye. Vous y serez très bien accueillis. On y sert des produits locaux et même la fondue rencontre un joli succès en plein midi. C'est un alpage bien aménagé, idéal pour les familles avec des petits enfants.
Bonne balade et bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire