AGRANDIR LES PHOTOS

POUR AGRANDIR LES PHOTOS : CLIQUEZ SUR L'IMAGE

Amis visiteurs, je vous remercie de me demander l'autorisation avant de vous servir de mes photos. Jacqueline

samedi 1 août 2009

SALEVE - Sentier du Pas-de-l'Echelle

De Veyrier à Monnetier
par le Pas de l'Echelle

On dit de ce sentier que c'est le plus classique où tout le monde peut passer. A voir le large éventail d'âge des promeneurs en ce dernier dimanche de juillet, on se dit même que c'est "la voie intergénérationnelle"!
De la douane de Veyrier (420m) à Monnetier (700m), on savoure ce parcours relativement bien balisé. Après avoir franchi la voie ferrée puis le pont qui enjambe l'autoroute, on entre dans la forêt où l'on s'engage de suite sur un chemin raide et pierreux. Plus haut, on gravit un escalier d'une centaine de marches taillées dans le rocher. Une main courante d'un côté, une barrière métallique de l'autre assurent la sécurité et prêtent leur aide aux randonneurs. Après un court lacet, on passe près d'une source, l'étape préférée des chiens qui accompagnent les promeneurs. Puis, après quelques zigzags, on emprunte un nouvel escalier qui débouche sur le vallon de Monnetier, le creux entre le Petit et le Grand Salève. Lors de la montée on a remarqué la sortie du tunnel de l'ancien funiculaire et admiré, à travers les percées d'entre les arbres, la vue magnifique qui s'étend à perte de vue du bassin lémanique au Fort de l'Ecluse avec, juste en face, la chaîne du Jura.
Toutefois, il ne faut pas oublier que, sans de bonnes chaussures, ce chemin peut être dangereux. De plus, comme nous avons pu le constater ce jour-là, des chutes de pierres sont toujours possibles. Elles sont notamment provoquées par d'autres randonneurs qui "dérapent" en amont du sentier. Les cailloux roulent alors jusqu'à nous.
Prudence donc et bonne course !

1 commentaire:

  1. Bravo Jacqeline, très jolie description... A+ DV

    RépondreSupprimer