AGRANDIR LES PHOTOS

POUR AGRANDIR LES PHOTOS : CLIQUEZ SUR L'IMAGE

Amis visiteurs, je vous remercie de me demander l'autorisation avant de vous servir de mes photos. Jacqueline

dimanche 6 septembre 2009

SALEVE - La Corraterie

Le sentier de la Corraterie (1'277m)
et fête annuelle du Salève
à la Croisette (1'175m)

  
Hello,

Ce message pour te dire que j'ai bien regretté que tu n'aies pas pu être des nôtres en ce magnifique premier dimanche de septembre et par ailleurs 7ème fête annuelle du Salève.
Dès le matin, les randonneurs avaient pris d'assaut la montagne. Ils avaient le choix entre onze points de départ, répartis dans les villages tout autour du Salève, pour se rendre à la Croisette, lieu des festivités.
Avec un groupe de 70 marcheurs, qui a enflé tout au long du parcours, nous avons emprunté "l'itinéraire Orjobet". Nous avons gravi le sentier avec ces passages taillés dans le roc, traversé la Grotte pour gagner la cime du Salève, descendre sur l'autre versant pour enfin arriver à midi à La Croisette.

Nous étions des centaines à converger sur la prairie de ce hameau pour le pique-nique tiré du sac ou découvrir les spécialités proposées par les producteurs locaux. Les organisateurs avaient bien fait les choses, tant au niveau de l'accueil, de l'animation et des démonstrations sportives et du secours en montagne. Les enfants, arrivés en famille par le téléphérique et le bus navette, avaient la possibilité de participer à des jeux ou encore de faire une balade dans une carriole tirée par des ânes. Les plus grands pouvaient s'exercer au vtt.

Pour le retour, nous avions plusieurs possibilités. La semaine dernière, toi et moi, nous avions opté pour la Grande Gorge, cette fois j'ai choisi la Corraterie et descente en téléphérique.
A l'heure convenue, nous retournons sur nos pas jusqu'à la Bouillette (1'214m), et là nous sommes une vingtaine à prendre la direction de La Corraterie. Au départ, le sentier empierré est assez horizontal. Un peu plus loin on passe sous le trou de la Tine, une arche imposante qui vaut, semble-t-il, le détour. Pour ma part, avec quatre ou cinq randonneurs, nous continuons tout droit sur le sentier principal qui longe la falaise sous l'arête sommitale. Nous nous sommes engagés avec prudence dans cette longue traversée en corniche équipée de mains courantes pour les passages les plus exposés. Nous nous sommes arrêtés à plusieurs reprises sous d'imposantes voûtes rocheuses pour admirer la vue étendue sur le pays de Genève, le lac et la chaîne du Jura. Au bout de ce parcours très aérien, le sentier débouche dans un pré pour se faufiler à travers le bois qui rejoint la crête du Salève, longe la forêt en lisière jusqu'à une bifurcation, à gauche descente par la Grande Gorge. Pour nous, c'est tout droit sur l'antenne, l'Observatoire puis enchaînement en descente jusqu'à la station du téléphérique.
Voilà brièvement résumé, tout exprès pour toi, le récit d'une joyeuse et très belle journée en moyenne montagne.
E
n attendant le plaisir d'aller crapahuter ensemble, tschüss!

P.S. En effet, tu avais raison, La Corraterie est à déconseiller aux personnes sujettes aux vertiges à cause de ses impressionnants passages aériens !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire