AGRANDIR LES PHOTOS

POUR AGRANDIR LES PHOTOS : CLIQUEZ SUR L'IMAGE

Amis visiteurs, je vous remercie de me demander l'autorisation avant de vous servir de mes photos. Jacqueline

dimanche 30 août 2009

SALEVE - Orjobet - Gde Gorge

SENTIER D'ORJOBET ET GRANDE GORGE



Tout en haut de la paroi on devine la croix
de Savoie qui surplombe la Corraterie


Du parking du Coin (665m) à La Croisette (1'175m)
par le sentier d'Orjobet,
retour par la Grande Gorge
(parcours géologique du Salève)

Des 30° et plus de ces derniers jours, la température est retombée à 24°. Aussi nous décidons de profiter de cette journée limpide pour grimper au Salève par le sentier d'Orjobet. Nous garons la voiture sur les hauts de Collonges-sous-Salève au hameau Le Coin.
Le chemin débute juste au-dessus du parking et serpente en forêt. Il devient rapidement assez raide. Plus haut, la montée se fait encore plus abrupte. L'usage du câble fixé dans la paroi devient nécessaire pour franchir un passage escarpé qui demande de la prudence. Peu après, par une étroite passerelle de bois, nous pénétrons dans la Grotte d'Orjobet. La traversée de cette dernière s'effectue sans difficulté grâce à l'aide des rampes métalliques bien ancrées de part et d'autre de la paroi. Nous débouchons sur un replat qui offre un agréable point de vue. C'est à cet endroit que nous réalisons que nous avons oublié l'appareil photo. Quel dommage ! Deux cent mètres plus haut, nous arrivons à une intersection : à gauche La Corraterie avec son balcon aérien sur Genève (à éviter si l'on est sujet au vertige), à droite direction la route des Crêtes. Cette dernière nous mène à la Croisette où nous pique-niquons face à la chaîne des Alpes avec, en son centre, l'immaculé massif du Mont-Blanc. Re-dommage pour la photo.





De gauche à droite :
Mont-Blanc du Tacul (4248m)
Mont Maudit (4465m)
Mont-Blanc (4810,9m)






Plutôt que de reprendre le même parcours, nous décid
ons de rentrer par le sentier de la Grande Gorge. Nous traversons les pâturages des Crêtes où ruminent les troupeaux de génisses. Nous longeons la lisière de la forêt. Peu avant de rejoindre la route, nous entrons et descendons dans la forêt par un couloir bien aménagé. S'ensuit un chemin terreux et caillouteux, parfois glissant. Dans un lacet à la vue plus dégagée, nous contemplons les impressionnantes parois rocheuses qui, de l'autre côté de la gorge, se dressent face à nous. Sans doute, il ne ferait pas bon d'aller s'y égarer! Nous reprenons la longue descente en zigzag. Plus bas, transpercée et baignée par les rayons du soleil, la forêt, dont les feuilles jaunies des hêtres jonchent déjà le sol, offre aux randonneurs du jour une atmosphère rassurante et apaisante. Le sentier nous mène jusqu'à la route forestière. A l'intersection, nous prenons à gauche en direction du Coin, nous dépassons un point d'eau qui déborde abondamment. Egalement à gauche du chemin, légèrement voilée par les taillis, une stèle porte l'inscription "Les Grandes Varappes". A peine plus loin, nous sortons du bois et remontons la route jusqu'au parking du Coin.
Le lendemain, dernier dimanche du mois d'août, l'après-midi ensoleillé nous encourage à retourner au hameau du Coin pour prendre quelques photos de la Corraterie, facilement repérable avec la croix de Savoie qui la surplombe. De là, en voiture, nous poussons jusqu'à la Croisette pour y prendre les photos que nous n'avons pas pu faire la veille faute d'appareil. A peine installés sur la terrasse d'un restaurant, nous apercevons les randonneurs de l'AGAS qui arrivent de la Thuile, d'autres des Pitons. Nous invitons Louis et David à prendre le café à notre table et, de récits en récits le temps passant, nous constatons qu'il est l'heure du retour. Tous en voiture ! Destination Veyrier, terminus du bus 8, où l'équipe se sépare non sans se fixer rendez-vous pour la marche de la fête du Salève de dimanche prochain. Cette année, elle aura lieu à la Croisette et l'ascension se fera par le sentier d'Orjobet


La Grande Gorge, au coucher du soleil.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire