AGRANDIR LES PHOTOS

POUR AGRANDIR LES PHOTOS : CLIQUEZ SUR L'IMAGE

Amis visiteurs, je vous remercie de me demander l'autorisation avant de vous servir de mes photos. Jacqueline

jeudi 8 août 2013

SALEVE - Nocturne à la Chartreuse


Nocturne à la Chartreuse de Pomier 

Aux portes de Genève, sur la commune de Présilly, la Chartreuse de Pomier est adossée à une grande forêt qui s’élève jusqu'au sommet du Salève. 

Sur le pas de la première porte, le propriétaire des lieux nous accueille pour une visite des bâtiments. Celle-ci est précédée d’une présentation historique de la Chartreuse et de l’Ordre qui l’a occupée jusqu’en 1793.

Grâce à une donation de Guillaume 1er, Comte de Genève et Vaud, les premiers Chartreux s’installent sur ces terres isolées en 1170. Durant 600 ans, d’innombrables visiteurs, des pèlerins en route pour St Jacques de Compostelle, des nobles de passage et des personnages illustres dont en particulier l’Empereur Sigismond et Charles IV, font halte dans ce lieu de prière épargné par les guerres jusqu’en 1793.

Dès 1792, la Savoie plonge dans l'aventure révolutionnaire. Un an plus tard, la Chartreuse et l’ensemble de ses terres et propriétés sont déclarés « bien national ». Tout est pillé, livres et manuscrits brûlés, les objets de valeurs volés et vendus. Les tombes, dont celles des comtes de Genève, furent détruites, la chapelle rasée, des bâtiments démolis, les terres et pâturages revendus.

Abandonnés pendant 100 ans, les murs tombent en ruines, s’écroulent. En 1894, l'arrière-grand-père du propriétaire actuel rachète le domaine au baron de Drée. Jérémie Girod sauve le bâtiment principal. Aujourd’hui, seule une cellule de moine, sur les 12 ou 14 que comptait l’Ordre, ainsi que le corps principal subsistent. 

Pendant la visite, nous découvrons les immenses caves médiévales magnifiquement restaurées et les salons capitulaires du rez-de-chaussée entièrement rénovés. Dès 2001, des soirées de gala, des mariages, des concerts et des séminaires y sont organisés. 

De la terrasse, le regard porte sur le bassin genevois et sur les crêtes du Jura.
A la nuit tombée, nous remercions notre hôte. En cortège, à la lueur des lanternes, nous rejoignons la Maison du Salève. Par une douce soirée d’été, un délicieux buffet des produits du terroir est servi sur le pré attenant.

2 commentaires:

  1. L'Annexion de la Savoie est le nom générique donné à la réunion, selon l’expression utilisée dans le traité de Turin, de l’ensemble de la Savoie (futurs départements de la Savoie et de la Haute-Savoie), correspondant au duché homonyme, et du comté de Nice, alors partie intégrante du royaume de Sardaigne, à la France en 1860. Bien que le pays fût occupé voire annexé à plusieurs reprises (par les Français : 1556-1559 ; 1600-1601 ; 1689 puis 1703-1713 ; par les Espagnols 1742-1749 ; à nouveau par la France durant la Révolution de 1792 à 1814), l’expression renvoie à la clause de « réunion » prévue par l'Article premier du traité de Turin du 24 mars 1860.

    RépondreSupprimer
  2. Ces informations ont le mérite de replacer dans un contexte historique, d'une part, la fin de la présence des moines à la Chartreuses de Pomier, vers 1792, d'autre part, le cheminement de la Savoie jusqu'à sa réunion à la France. Merci. Jacqueline

    RépondreSupprimer