Du Jura au Léman :
le sentier des Toblerones
le sentier des Toblerones
Le sentier des Toblerones doit son nom à des obstacles anti-chars dont la forme triangulaire rappelle la célèbre barre de chocolat créée en 1908 par Theodor Tobler.
Cette ligne fortifiée, construite pendant la guerre de 1939-1945, devait servir à la défense du plateau suisse. Outre les ouvrages à la forme si caractéristique, nous découvrirons des fortins ainsi que les "villas" verte et rose camouflées en maisons anonymes. Sur le golf du Domaine Impérial, près du lieu dit "La Bergerie", des ouvrages plus imposants subsistent également.
Nous avions planifié cette randonnée pour le samedi mais, compte tenu des prévisions météorologiques peu encourageantes, nous l'avons avancée au mercredi 14 octobre. Le matin, la température affiche 10°. Le soleil fera quelques timides apparitions l'après-midi.
A Nyon, nous laissons la voiture sur le parking de la place Perdtemps. A la gare, nous prenons le petit train orange et rouge "Nyon - St-Cergue - La Cure" jusqu'à la station de Bassins où l'arrêt se fait sur demande.
A Nyon, nous laissons la voiture sur le parking de la place Perdtemps. A la gare, nous prenons le petit train orange et rouge "Nyon - St-Cergue - La Cure" jusqu'à la station de Bassins où l'arrêt se fait sur demande.
Nous repérons de suite les panneaux jaunes du tourisme pédestre qui balisent parfaitement le parcours. Par un sentier étroit, nous entrons dans la forêt et descendons jusqu'au fond du vallon aux couleurs automnales.
Avant de rejoindre un chemin forestier plus large, nous entendons déjà le murmure d'un petit ruisseau que nous longeons jusqu'à la Cézille.
Arrivés à cette dernière, nous traversons sous le pont qui enjambe le Ruisseau de la Combe, passons devant le restaurant et continuons sur la route puis le chemin qui nous mène à une scierie.
Dans ce secteur, mieux vaut éviter de couper à travers le pré voisin où paissent des vaches de race Highland ainsi qu'un taureau d'humeur belliqueuse !
Quelques centaines de mètres plus loin, après un court passage sur la route, nous retrouvons la rivière qui s'est élargie à la jonction de La Serine.
D'une rive à l'autre, par des escaliers et des passerelles, nous poursuivons jusqu'au village de Vich.
En plus des Toblerones, nous pouvons observer plusieurs anciennes positions d'armes, notamment d'infanterie, destinées à la défense rapprochée.
A la sortie de Vich, nous franchissons l'autoroute sous un pont. Plus loin, toujours en zone boisée, nous passons sous la voie de chemin de fer (en période de fortes crues, ce passage n'est pas possible).
Au Sud-Ouest de Gland, nous découvrons la villa verte au milieu des champs. Au loin, bordant la route de Suisse, nous apercevons la célèbre villa rose .
Nous nous y rendons en longeant la rivière, désormais la Promenthouse. Arrivés sur la grande route, nous prenons à gauche en direction de Lausanne. Un plan détaillé du fortin est affiché devant l'ouvrage.
Passé la villa rose, peu après "Le Rancho", les panneaux jaunes nous indiquent de prendre à droite dans le Domaine Impérial. Sur des chemins bien aménagés, nous traversons le magnifique terrain de golf (attention aux balles perdues !), par ailleurs réserve de biosphère protégée. A la sortie du golf, entre champs et haies où gazouillent des dizaines d'oiseaux, nous débouchons sur la plage de Promenthoux. Par la route du même nom, nous quittons le lac pour remonter en direction du Jura jusqu'au château de Prangins. Après plus de quatre heures de randonnée, nous nous arrêtons dans une Auberge à l'accueil sympathique. Alors que le jour décline, un bus nous ramène de Prangins-poste au parking Perdtemps à Nyon.
Cet itinéraire bien balisé et bien aménagé, dans un environnement préservé, nous aura aussi fait comprendre les raisons qui ont amené l'armée à l'édification de cette ligne fortifiée.
Toutefois, avec le temps, la nature reprend ses droits. En effet, importants témoins de l'Histoire militaire suisse, la ligne des Toblerones et les ouvrages liés sont de moins en moins visibles car ronciers, lierres, arbustes et autres orties recouvrent peu à peu le tout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire