AGRANDIR LES PHOTOS

POUR AGRANDIR LES PHOTOS : CLIQUEZ SUR L'IMAGE

Amis visiteurs, je vous remercie de me demander l'autorisation avant de vous servir de mes photos. Jacqueline

samedi 24 octobre 2009

MANDEMENT GENEVOIS

Balade à travers le vignoble genevois :
De Satigny à Russin

Jeudi 22 octobre, sous un ciel où traînent des nuages gris, notre petit groupe arrivé en début d'après-midi par le RER Cornavin - La Plaine quitte la gare de Satigny.


Après avoir traversé le village en direction du Jura, en quelques minutes nous voilà au pied des domaines viticoles.


Les vendanges sont terminées à l'exception des parchets des "vendanges tardives" qui se feront d'ici début novembre. Les feuilles aux belles couleurs feu commencent à tomber des ceps que les vignerons ont plantés dans une terre brune et argileuse en un alignement quasi militaire.

Les chemins du Bornalet, de la Comtesse-Eldegarde puis du Paradis s'élèvent doucement à travers les vignes pour nous conduire jusqu'au joli hameau de Pessy où nous empruntons la route de l'Allondon.


Plus loin, après une descente un peu raide, nous traversons une zone boisée où nous croisons une jeune cavalière sur son cheval blanc.


A la sortie de la forêt, nous traversons le pont des Granges qui enjambe la rivière de l'Allondon.


Sur le pont des Baillets : rencontre avec une espèce protégée


Sur la route des Molards Baillets-Russin
Nous restons sur la route parallèle à la rivière jusqu'au Pont des Baillets que nous franchissons pour monter en quelques lacets jusqu'au petit hameau du même nom d'où la vue s'étend jusqu'au Fort de l'Ecluse.



De là, la route longe et surplombe le vallon sauvage et préservé de l'Allondon jusqu'au village de Russin. Au loin, sur l'autre rive, nous apercevons le château de Dardagny.
Après une petite pause au café, nous quittons le village par un chemin qui descend à travers vignes pour rejoindre la gare. Par hasard, nous précédons de quelques minutes l'arrivée du train qui nous ramène à Cornavin.

Pas besoin d'être un randonneur averti pour ce parcours pédestre bien balisé. Il faut compter environ 2h30 pour en faire le tour.




Qui était cette Comtesse Eldegarde qui a laissé son nom au chemin pédestre que nous avons emprunté ?
Après avoir consulté divers documents, on apprend tout d'abord que ce sont les Romains qui ont introduit la vigne dans notre région, il y a plus de deux mille ans.
Au VIe siècle Gondebaud, roi Burgonde, régnant aussi sur les terres de Satigny tout en habitant au Bourg-de-Four, condamne à mort celui qui volera de nuit les fruits de ses vignes. Pour le même vol en plein jour ce sera trois cents coups de fouets !
En l'an 912, la Comtesse Eldegarde fera don de ses vignes de Chouilly, Peissy et Satigny au prieuré de Satigny.

Février 1536, séparé de Genève par les terres sardes, ceux de Bourdigny, de Dardagny, en passant par ceux de Satigny, Peney et autres petits hameaux s'unissent sous le nom de "Mandement de Peney".
En mai 1536, Genève adopte la réforme. Les genevois protestants aimant aussi le bon vin, le travail de la vigne se poursuit sans relâche.
De nos jours les vignerons genevois bichonnent toujours leurs vignes mais, on s'en doute, de manière plus rigoureuse, scientifique et technique que du temps de la Comtesse Eldegarde !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire